TUTORIEL : Faire des étiquettes sur Libre Office

(ici pour une impression A4 3×8 etiquettes chacune faisant environ 3.5 x7cm)

1) Le tableau qui va servir de base doit être « propre », avec des noms précis pour chaque colonne. Le nom de ce document ne doit contenir ni espace, ni accent, ni majuscule, pour éviter les éventuels bugs. Il doit être enregistré au format ODS.

2) Ouvrir un modèle d’étiquette existant : modele a telecharger sur … A l’ouverture, une boîte de dialogue apparaît. « Ce document contient un ou plusieurs liens vers des données externes. Voulez-vous modifier le document et actualiser tous les liens afin d'obtenir les données les plus récentes ? » → Cliquer sur Oui.

3) Double-cliquer sur l’un des champ (TITRE ou NOM…). Pour ajouter le tableau de base, cliquer sur « Parcourir » et rechercher le tableau voulu. <image> Cliquer ensuite sur « Annuler » et fermer le document sans enregistrer.

4) Ouvrir à nouveau le modèle d’étiquette Z:\Communication\LPO_Info\LPO Info avr-mai-juin 2018 – n°60 « modele_etiquettes_lpoinfo_n60 » (cliquer à nouveau sur Oui lors de l’ouverture de la page de dialogue).

5) Fichier / Nouveau / Étiquettes - Onglet « étiquettes » Effacer le contenu du texte de l’étiquette le cas échéant. Dans le dérouleur « base de données », sélectionner le tableau concerné. Dans le dérouleur « table », sélectionner la feuille. Dans le dérouleur « champ de base de données », ajouter toutes les lignes voulues. Bien cliquer à chaque fois sur la flèche qui va à gauche pour ajouter le champ. Faire des espaces et des sauts de ligne pour la mise en page de l’étiquette (NOM et PRENOM sur la même ligne, ADRESSE à la ligne, CODE POSTAL et VILLE à la ligne sur la même ligne…) <image> - Onglet « Format » Les étiquettes de la LPO Isère font 70cmx35cm. Voici les mesures : <image> - Onglet « Options » Cocher « page entière » et « synchroniser le contenu ». Cliquer sur « Nouveau document ». La page s’ouvre.

6) En sélectionnant la première étiquette, il est possible de modifier les étiquettes à votre convenance : centrage du texte, taille de la police… Pour que toutes les étiquettes aient le même format, cliquer sur « Synchroniser les étiquettes ».

7) Fichier / Imprimer « Le document contient des champs d'adresses de base de données. Voulez-vous imprimer une lettre formulaire ? » → Cliquer sur Oui.

8) Sélectionner la sortie « Fichier » et « Enregistrer comme document unique ». Cliquez sur OK.

9) Enregistrer ce document avec un nom différent du tableau et du modèle, sans espace et sans accent, pour éviter les bugs.

10) Ouvrir le document enregistré en étape 9 et l’exporter en PDF pour être sûr que ça ne bouge plus !

Cette page n'existe pas encore

Vous avez suivi un lien vers une page qui n'existe pas encore. Si vos permissions sont suffisantes, vous pouvez la créer en cliquant sur « Créer cette page ».

• wiki/tutoetiquettes.txt
  • Dernière modification: il y a 4 mois